Pensez à demander la carte européenne d’assurance-maladie lorsque vous vous voyagez en Hongrie ou dans tout autre pays de l’Union européenne et à la conserver sur vous. En cas de problème de santé, si vous vous rendez chez un médecin généraliste ou si vous êtes transportés à l’hôpital, vous n’aurez pas de frais à payer. Si vous ne pouvez présenter la carte européenne on vous demandera de payer les frais médicaux. A votre retour en France il faudra envoyer à votre caisse de sécurité sociale la facture accompagnée d’un imprimé spécifique pour soins à l’étranger que vous pourrez trouver sur Internet.

En Hongrie la médecine est gratuite. Les médecins sont des fonctionnaires d’État plutôt mal payés. Les patients hongrois ont donc l’habitude de laisser un pourboire, l’argent de la reconnaissance ( hálapénz en hongrois).

argent-reconnaissance

La Hongrie est renommée pour ses cabinets dentaires, qui sont des institutions privées. Il faut donc payer les soins et se faire rembourser en France par la suite. Le coût des implants et autres opérations est inférieur d’environ 50 % aux coûts pratiqués en France.