Infos sur la Hongrie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, novembre 17 2017

le fröccs

Le fröccs (prononcez freutche) est une boisson alcoolisée essentiellement proposée lors de fêtes populaires ou sur les plages. C'est un mélange de vin généralement blanc ou rosé et d'eau gazeuse dans des proportions variables. Chaque type de fröccs possède un nom particulier. Voici les plus courants du moins alcoolisé au plus alcoolisé :

  • le sportfröccs, en verre d'un demi-litre contenant 10 cl de vin et 40 cl d'eau gazeuse,
  • le hosszúlépés, en verre de 30 cl contenant 10 cl de vin et 20 cl d'eau gazeuse,
  • le viceházmester, en verre d'un demi-litre contenant 20 cl de vin et 30 cl d'eau gazeuse,
  • le kisfröccs, en verre de 20 cl contenant 10 cl de vin et 10 cl d'eau gazeuse,
  • le házmester, en verre d'un demi-litre contenant 30 cl de vin et 20 cl d'eau gazeuse,
  • le nagyfröccs, en verre de 30 cl contenant 20 cl de vin et 10 cl d'eau gazeuse,
  • le nagyházmester, en verre d'un demi-litre contenant 40 cl de vin et 10 cl d'eau gazeuse,
  • Le Krúdy-fröccs, en carafe d'un litre contenant 90 cl de vin et 10 cl d'eau gazeuse.

Ce serait l'écrivain Krúdy Gyula qui aurait donné son nom à cette dernière variante, la plus alcoolisée de toutes.

Voici une carte des fröccs photographiée lors d'une fête en juillet 2016.

carte des fröccs

le kürtős kalács

Le kürtős kalács (prononciation approximative : kurteuche kalatche) que l'on peut traduire par brioche cheminée est une pâtisserie hongroise cuite à la broche sur un feu de bois. On le trouve rarement dans des pâtisseries, il est plutôt proposé dans des petits stands à proximité des lieux de passage importants, sur les foires et nombreuses fêtes organisées l'été ou encore sur les plages.

Ce gâteau est fabriqué à parti d'une bande de pâte enroulée sur un rouleau en bois que l'on fait tourner devant un four à résistance électrique ou sur un feu de bois, le tout étant préalablement roulé dans du sucre. Après cuisson on enduit la pâtisserie chaude et caramélisée de noix concassée, de cannelle, de noix de coco ou de poudre de chocolat selon le goût de l'acheteur.

kurtos kalacs

vendredi, octobre 9 2015

le goulash ou la goulache

Il s'agit d'une soupe très populaire en Hongrie et dans les régions limitrophes dont le nom est gulyás (prononcez gouyache). Les noms n'ont pas de genre en hongrois de sorte que que l'on peut accepter la traduction par un masculin comme par un féminin. Ce plat peut se préparer à la maison dans un faitout où à l’extérieur dans un chaudron. chaudron de goulache

Ma recette pour 4 personnes :

1 kg de viande de bœuf ou de porc, 4 carottes, 4 tomates, 1 poivron rouge et un poivron vert, 4 pommes de terre moyennes, 25 cl de vin, 2 oignons, 1 cuillère à soupe de paprika, 1 cuillère à café de cumin, huile, sel et poivre.

Couper la viande en cubes pas trop gros. Éplucher et émincer les oignons. Dans un faitout ou une cocotte-minute faire revenir les oignons dans de l'huile. Ajouter la viande et la faire dorer. Salez, poivrer, ajouter le paprika et le cumin. Bien mélanger. Verser le vin et faire cuire. Pendant ce temps découper les légumes épluchés ou lavés en morceaux ou quartiers. A mi-cuisson de la viande, ajouter les légumes et de l’eau pour couvrir le tout. Poursuivez la cuisson. Avant de servir ajouter du sel si nécessaire.

La goulache non consommée peut être servie réchauffée le lendemain.

lundi, septembre 28 2015

le tokaji aszú

Le tokaji est un vin produit dans une zone d’appellation contrôlée autour de la ville de Tokaj située au nord-est de la Hongrie à proximité des frontières slovaque et ukrainienne. Le plus renommé est le tokaji aszú (prononcez tokoyi assou) que Louis XIV qualifiait de vin des rois et roi des vins.

Le tokaji aszú est un vin blanc liquoreux obtenu à partir de raisins atteints de pourriture noble, on peut le comparer aux Sauternes français. Il est vendu en bouteilles d'un demi-litre.

L'étiquette de ce vin porte l'indication 3, 4, 5 ou 6 puttonyos (prononcez pouttonioche). Il s'agit du nombre de paniers de raisins confits très sucrés ajoutés à un tonneau de vin de base. Plus le nombre de puttonyos est élevé, plus le vin est sucré et plus son prix est élevé.

tokaj-aszu