L’empire austro-hongrois, composé de l'empire d'Autriche et du royaume de Hongrie, fait partie des vaincus de la première guerre mondiale. Cet état multiethnique de 51 millions d'habitants s'effondre avec la défaite militaire. Le 31 octobre 1918 la Hongrie, qui jouissait déjà d'une large autonomie au sein de l'empire, se sépare de l'Autriche.

La Hongrie peuplée alors d'une vingtaine de millions d'habitants est elle-même dépecée. Les provinces à population majoritairement slovaque, roumaine, serbe ou croate prennent leur indépendance.

Cette situation est entérinée le 4 juin 1920 par le traité de paix du Trianon imposé à la Hongrie par les vainqueurs de la guerre de 14-18. Le pays perd les deux tiers de son territoire et la moitié de sa population. Plus de trois millions de hongrois vivent à l’extérieur des nouvelles frontières dont 1700000 en Roumanie, 1000000 en Tchécoslovaquie et 500000 dans ce qui deviendra la Yougoslavie.

trianon

L'injustice flagrante de ce traité a traumatisé les hongrois aussi bien à l'intérieur des nouvelles frontières que dans les communautés magyarophones détachées du pays. Il faut reconnaître que les Hongrois ont été les principales victimes des traités imposés par les vainqueurs de la première guerre mondiale. S'il était logique de donner satisfaction aux minorités slaves ou roumanophones de la grande Hongrie, il est clair que Prague, Bucarest et Belgrade ont tout fait pour que le droit des hongrois à disposer d'eux-mêmes soit ignoré dans le traité imposé par les vainqueurs.

Aujourd'hui encore pour beaucoup de hongrois Trianon signifie punition et même punition injuste. Et toutes les librairies de Budapest proposent la carte de l’ancienne Grande Hongrie qui englobe toute la Croatie, la Transylvanie roumaine et une grande partie de l’actuelle Slovaquie. Carte que l'on retrouve dans bien des habitations et pas seulement chez ceux qui rêvent de redessiner les frontières. Alors les extrémistes du JOBBIK ou simplement les nationalistes du FIDESZ ont beau jeu de jouer sur ce sentiment d'injustice et ils ne manquent pas de le faire car cela peut rapporter gros électoralement parlant.