Il s'agit d'une soupe très populaire en Hongrie et dans les régions limitrophes dont le nom est gulyás (prononcez gouyache). Les noms n'ont pas de genre en hongrois de sorte que que l'on peut accepter la traduction par un masculin comme par un féminin. Ce plat peut se préparer à la maison dans un faitout où à l’extérieur dans un chaudron. chaudron de goulache

Ma recette pour 4 personnes :

1 kg de viande de bœuf ou de porc, 4 carottes, 4 tomates, 1 poivron rouge et un poivron vert, 4 pommes de terre moyennes, 25 cl de vin, 2 oignons, 1 cuillère à soupe de paprika, 1 cuillère à café de cumin, huile, sel et poivre.

Couper la viande en cubes pas trop gros. Éplucher et émincer les oignons. Dans un faitout ou une cocotte-minute faire revenir les oignons dans de l'huile. Ajouter la viande et la faire dorer. Salez, poivrer, ajouter le paprika et le cumin. Bien mélanger. Verser le vin et faire cuire. Pendant ce temps découper les légumes épluchés ou lavés en morceaux ou quartiers. A mi-cuisson de la viande, ajouter les légumes et de l’eau pour couvrir le tout. Poursuivez la cuisson. Avant de servir ajouter du sel si nécessaire.

La goulache non consommée peut être servie réchauffée le lendemain.